Comparaison entre le Qi Gong et le Tai Chi

Tai chi (2)

Accessible à tous et à toutes (à tout âge, même avec des handicaps), le Qi Gong est une gymnastique composée d’exercices corporels stimulant la circulation du Qi, énergie vitale qui circule naturellement dans tout le corps.

Sa pratique procure relaxation et bien-être.

 20140617_121320 devant

Le Tai Chi Chuan est un art martial qui, comme le Qi Gong, privilégie la circulation du Qi à l’effort musculaire. Ses mouvements lents et harmonieux sont en fait des saisies, des esquives et des parades.

Le style Chen permet de libérer le surplus d’énergie par de courtes frappes (virtuelles) et de retrouver ainsi paix et harmonie.

20140617_121118(0) piler mortier
Piler le mortier

Si on compare à la musique, le Qi Gong c’est travailler ses gammes ou ses doigtés et le Tai Chi c’est interpréter un morceau.

Il vaut mieux d’abord se consacrer essentiellement au Qi Gong dont la simplicité facilitera la perception de votre Qi. Ensuite, avec de bonnes bases de Qi Gong, le Tai Chi se comprendra bien mieux, son apprentissage sera aisé et vous percevrez toute la richesse de ses sensations.

Dans mes cours pour débutants, on travaille d’abord l’ancrage, on s’échauffe physiquement pour bien relâcher les muscles, on pratique surtout le Qi Gong et on ajoute des mouvements de Tai Chi pour illustrer les utilisations du Qi et … pour le plaisir !

Laisser un commentaire